Infobuildproduits: les meilleurs produits pour l'architecture et le bâtiment


Béton et béton armé qui se guérissent tout seuls

Made in Italy
tecnologia-penetron

08/07/2019 | PENETRON

Des béton et béton armés qui guérissent tout seuls ?
Les technologies qui rendent plus sûrs nos ponts et nos voies ferrées existent déjà. Elles nous permettent d’économiser, de gagner du temps et durent plus longtemps.

Nous parlons d’une nouvelle technologie , d’un produit qui provient d’un brevet américain, celui qui a permis l’ouverture dans les temps, du tunnel de largo Boccioni à Milan, en Italie, pour l’Expo 2015 et qui a déjà été utilisée avec succès dans des milliers de chantiers publics et privés.

Il s’agit de Penetron et nous avons visité des chantiers complexes, qui ont besoin de technologies d’avant-garde pour réduire les temps habituels de la construction avec béton et béton armé.

Italo Mazzoleni, géomètre pour Costruzioni Generali Gilardi S.p.a. sur le chantier The Sign, Milan: “Nous devrions livrer le bâtiment derrière moi en septembre de cette année. Nous avons commencé les opérations de fondations en octobre 2018 et nous devons livrer l’hyperstructure. Cela nous amène à utiliser des matériaux et des technologies qui nous permettent de construire le plus rapidement possible.”

portale-francese

Simone Motta, géomètre pour la Coopérative Muratori e Braccianti di Carpi sur le chantier du Nouveau Théâtre de Rho, Milan: “Nous sommes à Rho, une commune de agglomération de Milan, juste à côté de l’Expo. C’est ici que sera construit le nouveau théâtre Roberto De Silva. Les temps de construction sont très serrés entre autre parce qu’en phase d’appel d’offre CMB a proposé comme opportunité d’amélioration de le réaliser en 3 mois de moins de ce qui était prévu, c’est-à-dire, en environ 23 mois de construction.”

Une technologie de ce genre qui réussit à réduire les délais de construction sur les chantiers existe déjà. Elle vient des Etats-Unis et offre plusieurs avantages aux constructeurs.

Simone Motta, géomètre pour la Coopérative Muratori e Braccianti di Carpi sur le chantier du Nouveau Théâtre de Rho, Milan: “J’ai trouvé avec 3 ou 4 atouts que d’autres entreprises n’ont pas, dès la genèse du projet car déjà pendant la phase d’offre, Penetron ne présente pas seulement un produit ou une série de produits qui composent un système mais il l’intègre déjà à l’intérieur du projet qui sera réalisé par la suite et ça, c’est vraiment utile.”

Italo Mazzoleni, géomètre pour Costruzioni Generali Gilardi S.p.a. sur le chantier The Sign, Milan: “Nous avons toujours un de leurs techniciens sur le chantier, qui nous conseille sur tous les problèmes qui peuvent se présenter durant les phases de travail et ce conseil nous fait gagner beaucoup de temps, ça nous permet d’avancer avec la structure sans attendre les délais traditionnels d’imperméabilisation avec la gaine.”

portale-francese2

Liberato Ferrara, professeur au Politecnico de Milan: “La technologie Penetron permet également d’imaginer et de réaliser de nouvelles propriétés pour le ciment. La composition chimique particulière des additifs confère de nouvelles propriétés au matériau qui réussit ainsi à se guérir. Nous en avons parlé avec Liberato Ferrara, professeur des techniques de construction au Politecnico de Milan, référent du projet ReSHEALience, un projet qui fait partie de Horizon 2020 auquel Penetron et de nombreuses entreprises et universités participent pour développer un ciment auto-réparant qui se soigne tout seul. Le projet est fabriqué en Italie.

portale-francese3

Notre matériau est doter dans la substance d’une série de fonctionnalités qui lui permettent, à travers des réactions chimiques voulues, de créer des composés capables de refermer les fissures et donc de réaliser une réelle auto-guérison du béton. Certains, comme Adam Neville, un des pères de la technologie du béton, l’appellent le miracle du béton.On mélange simplement aux ingrédients habituels du béton d’autres substances qui, dûment sollicitées, par exemple par la présence d’eau en pression dans les fissures, activent des réactions lesquelles produisent des constituants absolument semblables à ceux de l’hydratation normale du béton et referment les fissures.

Dans le projet ReSHEALience, nous l’utilisons également en association avec des nano particules, des nano fibres d’aluminium et des nano celluloses qui renforcent ultérieurement la performance du matériau et qui le rendent ainsi particulièrement adapté à fonctionner (de manière excellente oserai-je dire) dans des environnements particulièrement agressifs, soumis à des chlorures ou à des sulfates.”

Une technologie utile et auto-guérissante, qui fait gagner du temps, jusqu’à 3 ou 4 mois par chantier.

Enrico Maria Gastaldo Brac, Penetron: “Penetron est un spécialiste des structures enterrées, il protège et imperméabilise donc les dites structures ainsi que tous les locaux de service. Par conséquent, avec le système Penetron on peut imperméabiliser en un seul coup, les bassins de retenue anti-incendie, les locaux de service et conjuguer des coulées de béton déjà en imperméabilisation finale et surtout, une durabilité finale des structures assurée complètement différente. En outre, nous sommes moins assujettis aux prévisions atmosphériques. Pendant une journée de pluie, nous devrions normalement interrompre les opérations de réalisation des gaines ou des bentonites car elle pâtiraient l’eau. Avec Penetron, en revanche, il suffit de pouvoir couler le béton et puis on peut procéder aisément.”

portale-francese4

Italo Mazzoleni, géomètre pour Costruzioni Generali Gilardi S.p.a. sur le chantier The Sign, Milan: “Etant donné que nous avons tout un système de fondations en dalles, si nous avions opté pour un système traditionnel nous aurions dû creuser, imperméabiliser et construire la fondation sur la dalle. Avec ce système, en revanche, l’additif est à l’intérieur du ciment et donc, une fois que nous avons creusé, nous avons immédiatement mis en place  la dalle et nous avons commencé. Le système Penetron réduit donc les temps de fondation et d’excavation d’au moins 40%.”

Simone Motta, géomètre pour la Cooperativa Muratori e Braccianti di Carpi ur le chantier du Nouveau Théâtre de Rho, Milan: “Il a accéléré les phases de réalisation des dalles de fondation et murs contre terre qui aujourd’hui , nous permet d’être complètement en ligne avec le planning des travaux que nous avons souscrit.”

DEMANDE D'INFORMATIONS

Remplissez le formulaire pour toute demande d'informations à la société PENETRON ITALIA S.R.L.

Saisissez les caractères figurant sur l'image




Back to Top ↑