Infobuildproduits: les meilleurs produits pour l'architecture et le bâtiment


no image

Published on giugno 26th, 2014 | by Raffaella Capritti

0

LA CALCE DEL BRENTA

Made in Italy

LA CALCE DEL BRENTA S.R.L.

Via della Fornace, 2 - 35013 S. Croce di Cittadella (PD) - ITALIE

Téléphone +39 049 944 51 22 - +39 049 944 50 - Fax +39 049 944 55 89

www.lacalcedelbrenta.it/index.jsp

Production: Peintures, Patines à la chaux, Intonachini, Marmorini et finitions lucides, Pâtes colorantes, Cocciopesto, Isolants, Fonds, Enduits de ragréage, Protection et manutention des finitions

La principale caractéristique était la blancheur

Au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle, le long des rives de la rivière Brenta existaient déjà un certain nombre de fours à chaux utilisant le calcaire prélevé de la grève, dont la principale caractéristique était la blancheur, à laquelle faisaient déjà allusion des textes du XIVème siècle citant le blanc de S.Giovanni utilisé pour la réalisation de fresques.
Cristiano De Toni, souhaitant exploiter les déchets de la scierie dont il était le propriétaire, construisit en 1920 un four à cuve et fonda “La Calce del Brenta [La Chaux du Brenta]”.
Bien vite, la production de chaux devint la principale activité de la famille De Toni.
Après la mort du fondateur, son fils Gaetano, avec son frère Michele, continuera à produire de la chaux suivant la méthode traditionnelle consistant dans la cuisson douce au feu de bois des cailloux de rivière, sans toutefois négliger d’aménager des installations dans le but de soulager le dur travail du “fuochista”, le chauffeur chargé d’entretenir le feu.
Au début des années soixante, le marché de la chaux, étroitement lié jusqu’à ce moment-là au territoire limitrophe de la zone de production, connaît une première expansion et atteint le niveau régional, aidé en cela par les nouveaux systèmes de conditionnement du mortier de chaux, dans des sacs, et du mortier fin dont on inaugure la production.
En 1976, à la suite de la mort traumatique de Gaetano, c’est son fils Franco qui assure la succession et qui donne, avec sa femme Mariangela, une nouvelle impulsion à l’entreprise en proposant le mortier de chaux, qu’on utilisait jusque là presque exclusivement pour des mortiers de scellement et des crépissages, comme matériau prestigieux de finition.
La passion que les deux époux vouent à l’art et à la recherche historique de matériaux employés par les artisans de la tradition, les conduit à produire et à lancer la peinture à chaux, le rasage et le “marmorino”, les nobles finitions des prestigieux palais de Venise et des villas de sa région.
Au fil des années, la société “La Calce del Brenta”, désormais reconnue comme une référence certaine par les concepteurs et par les applicateurs, introduit d’autres nombreux nouveaux produits étudiés justement en vue d’offrir à ses clients une gamme complète et de faire face, par conséquent, à la demande d’un marché devenu alors national.
Avec l’arrivée dans l’entreprise de la quatrième génération, la société “La Calce del Brenta” se propose de faire connaître les finitions à la chaux de la tradition italienne même sur des marchés encore plus vastes.

Mission

Depuis toujours la famille De Toni se bat pour promouvoir la diffusion du plus noble et du plus ancien des liants utilisés dans le BTP: la chaux.

Tags: béton, calcaire, chaux, Ciment, Cocciopesto, Enduits de ragréage, Fonds, Intonachini, Isolants, LA CALCE DEL BRENTA, Marmorini et finitions lucides, Pâtes colorantes, Patines à la chaux, Peintures, Peintures pour le bâtiment, Protection et manutention des finitions
DEMANDE D'INFORMATIONS

Remplissez le formulaire pour toute demande d'informations à la société LA CALCE DEL BRENTA S.R.L.

Saisissez les caractères figurant sur l'image





Back to Top ↑
  • Obtenez des informations sur les meilleurs produits du secteur du bâtiment